Absorbeur de choc
Simulation en dynamique rapide (explicite)
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Les absorbeurs de choc permettent de protéger les passagers dans de nombreux moyens de transport. En effet, en cas de crash, les occupants du véhicule subissent une décélération brutale qui, si elle est trop élevée, ne serait pas supportée par le corps humain. L'objectif de ces absorbeurs est de réduire l’intensité de la décélération à des valeurs supportables par les occupants et d’allonger sa durée. Ils sont ainsi largement utilisés dans les milieux de l’automobile (boucliers avant, arrière des voitures), dans le ferroviaire (entre les rames d'un train), dans l'aéronautique... Plusieurs technologies peuvent être utilisées : amortissement liquide, frottement entre pièces, flambage (nid d'abeille, soufflets, longerons). L'énergie cinétique du véhicule en mouvement sera transformée en chaleur ou en déformation plastique. Le choix du constructeur sera le meilleur compromis entre capacité d'absorption, prix et masse. Avec l'augmentation significative des normes de sécurité dans la conception des nouvelles voitures, des avions et des trains, et avec les objectifs d'optimisation massique compte tenu de la hausse du prix des carburants, la problématique des absorbeurs de choc est devenue de plus en plus importante. La modélisation par éléments finis est un outil indispensable dans la conception de ces structures grâce aux solveurs de dynamique rapide. Les résultats de calculs permettent d'optimiser rapidement la géométrie, les matériaux et la masse tout en déduisant significativement le temps de mise au point et la phase expérimentale. Les absorbeurs de choc permettent de protéger les passagers dans de nombreux moyens de transport. En effet, en cas de crash, les occupants du véhicule subissent une décélération brutale qui, si elle est trop élevée, ne serait pas supportée par le corps humain. L'objectif de ces absorbeurs est de réduire l’intensité de la décélération à des valeurs supportables par les occupants et d’allonger sa durée. Ils sont ainsi largement utilisés dans les milieux de l’automobile (boucliers avant, arrière des voitures), dans le ferroviaire (entre les rames d'un train), dans l'aéronautique... Plusieurs technologies peuvent être utilisées : amortissement liquide, frottement entre pièces, flambage (nid d'abeille, soufflets, longerons). L'énergie cinétique du véhicule en mouvement sera transformée en chaleur ou en déformation plastique. Le choix du constructeur sera le meilleur compromis entre capacité d'absorption, prix et masse. Avec l'augmentation significative des normes de sécurité dans la conception des nouvelles voitures, des avions et des trains, et avec les objectifs d'optimisation massique compte tenu de la hausse du prix des carburants, la problématique des absorbeurs de choc est devenue de plus en plus importante. La modélisation par éléments finis est un outil indispensable dans la conception de ces structures grâce aux solveurs de dynamique rapide. Les résultats de calculs permettent d'optimiser rapidement la géométrie, les matériaux et la masse tout en déduisant significativement le temps de mise au point et la phase expérimentale. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons à la simulation par éléments finis d'un absorbeur à déformation plastique de type longeron, tels ceux que nous avons dans la majorité de nos voitures. L'objectif est de déterminer l'épaisseur de paroi du tube minimale nécessaire pour obtenir une énergie de déformation de 70 kJ, et qui respecte les critères de fabrication fixés par le client. En absorbant une énergie cinétique de 70 kJ, notre système permettrait de décélérer proprement une masse de 700 kg se déplaçant à 50 km/h.
L'absorbeur étudié est un tube d'aluminium de 500 mm de long à section rectangulaire de 70 x 50 mm en aluminium. Nous l'avons maillé à l'aide de 30 000 éléments 2D coque du premier ordre pour 30 120 nœuds, avec 5 points d'intégration dans l’épaisseur, afin de représenter correctement les contraintes de flexion. La face inférieure du tube est supposée encastrée et un déplacement vertical de 400 mm est imposé sur sa face supérieure. Un modèle matériau élasto-plastique est utilisé pour l'aluminium. Le contact est inséré pour tous les éléments du modèle, avec un coefficient de frottement égal à 0.2. Compte tenu des nombreux contacts et des fortes déformations, cette simulation sera réalisée avec le solveur de dynamique explicite d'ABAQUS.
Contexte du Projet
Contexte du Projet
Objectifs de l'étude
Objectifs de l'étude
Caractéristiques du modèle numérique
Caractéristiques du modèle numérique