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Nouvelle recrue et compétences en calcul en mécanique de la rupture sein d’EC2

Docteur en génie mécanique depuis décembre 2016, Corentin Robitaille a réalisé sa thèse au LaMCoS de l’INSA de Lyon dans le cadre d’une collaboration CIFRE avec Safran Aircraft Engines. L’objectif de cette étude s’est concentré sur les mécanismes d’endommagement des roulements hybrides (acier nitruré / Si3N4) en condition de fonctionnement aggravée.

Dans un premier temps ce projet a fait l’objet d’une étude expérimentale poussée du comportement des roulements hybrides soumis à des conditions extrêmes de chargement. Cette étude a permis de dégager les principaux mécanismes d’endommagement de la céramique et du M50 Duplex en fatigue de roulement. Les conditions aggravantes étudiées sont :

  • l’ajout de micro-défaut sur les surfaces de contact,
  • l’application de chargement générant des pressions de contact extrêmes,
  • l’apport de glissement dans le contact.

Dans un second temps une phase d’étude numérique de ces mécanismes a été réalisée en complément du développement du code de simulation semi-analytique ISAAC® développé par le LaMCoS pour la simulation du contact. Après avoir étudié le M50 Duplex (matériau nitruré a gradient de propriété), Corentin a pu mettre en place un critère d’endommagement de type Dang Van pour la prédiction d’endommagement de tels roulements. La validation de ce critère a été une réalisation importante de ce projet.

Enfin Corentin a pu se pencher sur les causes de l’apparition de C-Crack en surface de bille en Céramique ce qui a permis d’apporter des éléments de réponse supplémentaires sur les mécanismes de rupture de tels éléments en condition extrême de roulement.

Corentin pourra vous conseiller sur l’étude expérimentale de la fatigue de roulement ainsi que la caractérisation de matériaux à gradient de propriété. Son expertise en simulation numérique de ces mécanismes lui permettra de répondre à vos besoins en matière d’analyse de la fatigue et de la rupture de matériau fragile et fragile/ductile.

Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir sa thèse ici ou le contacter directement par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..